Comment se débarrasser des branches d’arbres ?
Dans un jardin, il est parfois nécessaire de couper les branches des arbres pour préserver l’esthétisme du lieu et pour le bon développement des végétaux. Cela implique également de gérer ensuite ces déchets verts particulièrement encombrants. Déchetterie, feu de plein air, broyage, quelles sont les différentes alternatives que vous pouvez envisager pour vous en débarrasser ?
La valorisation des déchets verts en déchetterie
Depuis quelques années déjà, les déchets sont collectés en déchetterie afin d’être valorisés par la suite. Généralement, ces derniers sont broyés grossièrement avant d’être placés dans des composteurs en vue de produire du terreau et autre compost.
Vous pouvez donc vous débarrasser des branches que vous avez coupées simplement en les transportant jusque dans une déchetterie. Cette solution est intéressante si vous n’avez pas un trop gros volume à gérer. Si tel n’est pas le cas, il vous faut soit une grosse remorque, soit un véhicule adapté. Quelle que soit l’option retenue, cela vous prendra nécessairement beaucoup de temps si vous devez faire plusieurs voyages.
Le brûlage en plein air des branches d’arbres coupés
Si vous pensiez vous débarrasser des branches d’arbres coupées en faisant un feu dans un coin de votre jardin, sachez que cette pratique est interdite par décret préfectoral. Aucun département métropolitain ne fait exception à cette interdiction.
Certes, cela n’a pas toujours été le cas. Il y a encore 15 ans ou 20 ans de cela, nombre de jardiniers se débarrassaient ainsi de leurs déchets verts. On entend par là, les éléments issus de l’élagage d’un arbre, mais également de la taille des haies, d’un débroussaillage ou de tout autre entretien au jardin.
Ces déchets verts se caractérisent tous par un taux d’humidité très élevé. Le brûlage à l’air libre des déchets verts dégage alors une épaisse fumée qui peut représenter une nuisance pour le voisinage. Par ailleurs, cela libère dans l’atmosphère quantité de polluants et de particules fines d’un diamètre inférieur à 2.5 microns. Ces éléments sont évidemment dangereux pour la santé, mais également nocifs pour l’environnement.
Ce sont pour toutes ces raisons que les feux de plein air visant à brûler des déchets verts et des branches d’arbres fraîchement coupées sont interdits en France.
Faire un tas pour les composter
Vous pouvez également laisser la nature faire. Pour cela, il vous suffit d’entasser vos branches d’arbres coupées. Après quelques mois ou années, vous obtiendrez un compost riche.
Toutefois, cela implique d’être patient, très patient même. Par ailleurs, cela prend une place relativement conséquente, ce qui est loin d’être pratique si vous avez un petit jardin.
Broyer vos branches grâce à un broyeur de végétaux
Autre alternative pour vous débarrasser des branches d’arbres que vous avez coupées, les broyer. Pour cela, il existe un outil de jardin spécifique, le broyeur de végétaux. Sa fonction consiste à réduire en petits fragments tous vos restes de taille notamment.
Broyage des branches : quels avantages ?
Le premier avantage du broyage de vos déchets verts, c’est d’en réduire le volume. C’est d’autant plus vrai pour des branches coupées. Une fois broyées, elles n’occupent plus qu’un dixième de leur volume initial. Cet aspect est essentiel puisque le broyat obtenu peut être valorisé de bien des manières, et ce très simplement.
Par exemple, si vous souhaitez l’emmener à la déchetterie, vous ferez un seul tour au lieu de 10. Vous gagnez du temps, de l’énergie mais également de l’essence. De même, ainsi réduites, vos branches sont bien plus faciles à composter. En l’espace de quelques mois, vous aurez un compost riche utilisable comme engrais pour toutes vos plantations d’agrément, fruitières ou potagères.
Enfin, ce broyat peut également être utilisé pour pailler vos plantes. Pour cela, rien de plus facile, puisqu’il vous suffit d’étaler 4 à 5 cm au pied de vos fleurs ou de vos plants de légumes. Cela permet de considérablement réduire l’arrosage en plein été, mais également de limiter le développement des adventices (les mauvaises herbes !).
Comment choisir votre broyeur de végétaux ?
Bien évidemment, pour cela, il vous faut un broyeur de végétaux adapté à vos besoins. La première question que vous devez vous poser, c’est de savoir si vous allez opter pour un broyeur thermique ou pour un broyeur électrique.
Ce dernier convient tout à fait pour un jardin jusqu’à 600 mètres carrés, notamment si vous optez pour un modèle disposant d’une turbine. En effet, vous pouvez alors broyer des branches sèches jusqu’à 50 mm de section.
Si vous avez besoin de quelque chose de plus puissant ou si votre jardin est plus grand, orientez alors votre choix vers un modèle thermique.